La psychologie pour enfant

Nos psychologues pour enfant

Dre Laurie Dubois, psychologue

Psychologue enfant

Dre Karyne Pépin, psychologue

psychologue enfant

Nos psychologues pour enfants évaluent et traitent les enfants et les adolescents entre 3 ans et 17 ans. Ils aident les enfants à composer avec différentes problématiques affectives et comportementales telles que le divorce des parents, la mort, les transitions familiales ou scolaires, etc. De plus, les psychologues sont habiletés à intervenir avec des enfants aux prises avec une variété de problèmes dont des retards de développement, des troubles d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de l’anxiété, une humeur dépressive, un trouble d’adaptation, etc. Une partie du travail des psychologues est d’arriver au meilleur diagnostic lorsqu’un ensemble complexe de symptômes est présenté et de mettre en place un suivi thérapeutique adapté et spécialisé pour l’enfant. L’accompagnement parental fait régulièrement partie du processus thérapeutique afin d’aider les parents à s’outiller adéquatement pour soutenir leur enfant.

La thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu est une approche qui s’appuie sur des considérations développementales, psychologiques et philosophiques. Cette technique s’est montrée efficace et a été approuvée à travers des années d’expériences cliniques et scientifiques. La thérapie par le jeu vise à aider les enfants à surmonter les difficultés, obstacles, carences rencontrées au fil de leur processus développemental. L’importance accordée au jeu se justifie par le rôle significatif qu’il prend dans la vie de tout enfant. Bien qu’il soit ludique, le jeu est sérieux pour l’enfant et tient une place importante dans son développement normal. À travers le jeu, l’enfant s’approprie son monde externe et interne. Il s’agit d’un moyen d’apprendre, de comprendre, d’organiser, de tolérer l’environnement dans lequel il évolue, les expériences auxquelles il est confronté et les émotions qui l’habitent. Observer le jeu d’un enfant permet de mieux le comprendre.

Le psychologue qui maitrise la thérapie par le jeu offre à l’enfant un espace d’expression symbolique et de communication neutre et sécurisant. Les jouets deviennent des mots et le jeu, un langage. Le rôle du thérapeute est alors de décoder ce langage et de le traduire dans des mots permettant à l’enfant de mieux se comprendre et de mieux exprimer ce qu’il ressent. Il agit en quelque sorte comme un traducteur des enjeux intrapsychiques de l’enfant.