Psychothérapie

La psychothérapie est un traitement pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant de la souffrance ou une détresse psychologique. Elle a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Puisqu’il existe une pluralité d’approches en psychothérapie et qu’il est parfois difficile pour un client de déterminer l’approche qui est appropriée pour lui, une première rencontre avec nous permettra une orientation adaptée à ses besoins.

Lors de notre première rencontre avec un client qui désire un suivi en psychothérapie, nous devons explorer avec lui ses besoins mais aussi procéder à un examen de son état mental afin de le conseiller en fonction d’un type de psychothérapie qui pourrait lui convenir.

Les ” approches psychothérapeutiques ” sont des modèles théoriques développés par des chercheurs, des psychologues ou des psychiatres pour expliquer et comprendre le fonctionnement de la personne humaine, sa personnalité, son comportement et ses émotions. Ces approches guident les façons de travailler et d’intervenir des psychologues entre autres en mettant à leur disposition des outils comme les techniques de relaxation ou les tests. Les principales approches sont :

Approches “psychodynamique/analytique” : Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus antérieurs.

Approches “humaniste/existentielle” : Fondées sur la capacité de l’être humain à se réaliser pleinement en comprenant ses façons d’être ou d’agir, ces approches mettent l’accent sur le présent.

Approches “béhaviorale/cognitive” : Les psychologues de ces approches mettent l’accent sur l’analyse des comportements, des pensées et du milieu de vie de la personne.

Approches “systémique/interactionnelle” : Les psychologues de ces approches mettent l’accent sur le genre d’interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.) pour résoudre ses problèmes personnels.

Il y a des psychologues qui travaillent avec plusieurs clientèles et problématiques différentes. Dans le même sens, un nombre élevé de psychologues intègrent des aspects de différentes approches afin de mieux appréhender la réalité dans sa globalité. Bien que l’approche soit un des critères que l’on peut considérer dans le choix d’un psychologue, les recherches menées à ce jour ne démontrent pas que l’une ou l’autre des approches est nettement supérieure ou plus avantageuse que les autres. Ces recherches font plutôt ressortir que c’est la qualité de la relation établie entre le psychologue et le client qui est déterminante quant au ” succès ” de la thérapie.